LES ASSOCIATIONS

Amicale Laïque

L’Amicale Laïque d’Athies a été fondée en 1952. Elle est affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques du Pas-de-Calais.
Son but est de permettre à ses adhérents de resserrer les liens d’amitié qui les ont unis sur les bancs de l’école, de les aider à se cultiver, de les grouper autour de l’école Laïque afin de soutenir, au besoin de la défendre.
Ses objectifs sont aussi de conserver les contacts entre les écoles publiques et les familles et de permettre la pratique du sport. Les diverses activités sont confiées à des sections.

Section Marche
Rendez-vous les mardis et vendredis à 9H00 sur la place de la Mairie 

Section des aînés
En 1970, le président de l’Amicale Laïque, Lucien Delattre, sous l’impulsion de Maurice Musart, proposa de créer un club pour les personnes âgées : “Le cercle des Ainés”. Son but : tenter de jeter “un pont d’amitié” et d’entraide morale entre toutes les personnes âgées que les aléas de la vie ont si souvent divisées. La commune d’Athies était ainsi la première de la région à posséder une association du troisième âge. En 1981, les aînés décidèrent de fonder une association indépendante : le Club de l’Amitié (J.O. du 19/08). En 2020, le club de l’amitié sera dissout et l’Amicale Laïque créera une nouvelle section aînés .

COUNTRY : A partir de 14 ans. Des cours de country sont donnés par un professeur diplômé
le Mercredi à la Salle des Fêtes d’Athies en période scolaire.
Pour les débutants de 18 H à 19 H
Pour les confirmés de 19 H à 20 H 

Anciens Combattants

Les Anciens Combattants représentent le devoir de la mémoire. La section des Anciens Combattants et la plus ancienne des sociétés locales, créée après la première guerre mondiale de 1914-1918, a été réorganisée le 3 février 1945 sous la forme d’une association régie par la loi de 1901 (J.O. du 26/02/1945) au niveau départemental.

Au Fil du Temps

L’association a été inscrite au journal officiel le 26 janvier 1981. Elle a pour but de créer des occasions de rencontre, des liens d’amitié et de mettre en place des activités culturelles et diverses.

Le club se réunit tous les lundis et jeudis après midi (hors vacances scolaires) de 14h à 17h, à l’ Espace Culturel..

Comité des Fêtes

Créé le 18 octobre 1963, le comité des fêtes est une association qui a _ Son but de faire vivre le village à travers l’organisation de manifestations.
Les athésiennes et les athésiens, nouveaux ou anciens, peuvent ainsi se rencontrer et s’amuser, échanger, et même s’intégrer lors de la fête communale, du 14 juillet, d’une animation de printemps ou d’automne.

  • Président : Monsieur Anthony LENGLET

Société de Chasse "L’Entente"

Le 13 août 1960 naissait la société de Chasse “l’Entente”. Cette société est régie par la loi 1901. Hormis la chasse, cette association a également pour but de protéger et gérer le gibier. La superficie du territoire de chasse d’Athies est de 150 ha.

Société de Pêche "La Gaule Athésienne"

L’association “La Gaule Athésienne” a été créée en 1991. Ses objectifs sont de procurer aux sociétaires des distractions de pêche et des réunions amicales, d’assurer la protection et la conservation des poissons dans les marais ainsi que d’assurer l’entretien des marais.

L’Association "Aux 2 Mains"

L’association “Aux 2 Mains” a été créée en 2018. Proposer des matinées récréatives aux enfants de la commune et de l’école Le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 sauf pendant les vacances scolaires
  • Présidente : Madame Virginie GRABOWSKI